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Comment fonctionne l’assurance perte d'exploitation liée au Covid 19 ?

 

L’épidémie du Covid 19 a impacté lourdement de très nombreuses entreprises dans des secteurs d’activités bien différents les uns des autres. Les entreprises peuvent souscrire à un contrat d'assurance qui couvre les pertes d’exploitation. Cela signifie que la garantie perte d’exploitation permet de repositionner la société dans la situation financière dans laquelle elle devrait être s’il n’y avait eu de sinistre. C’est une indemnisation qui permet à l’entreprise de retrouver une situation financière stable le temps que la situation se stabilise. 

L’épidémie Covid 19 est-elle couverte par la garantie perte d’exploitation ? 

Dans la théorie non, car la crise sanitaire ne représente pas un dommage matériel comme un incendie par exemple. La majorité des compagnies d’assurance n’intègrent pas dans le contrat d’assurance des clauses concernant les pandémies ou épidémiques, car les sociétés d’assurance seraient alors mises en péril ne pouvant rembourser toutes les sociétiés ayant souscrit à ce contrat d’assurance. 

Les conseils d’Auxilia Courtage : 

Auxilia Courtage vous recommande de réaliser un audit de votre contrat d’assurance en examinant toutes les clauses et les annexes. 

L’objectif est de comprendre si votre assurance perte d’exploitation ne concerne uniquement que la garantie sur les dommages de biens matériels. Si ce n’est pas le cas, alors la perte d’exploitation liée à l’épidémie pourrait être potentiellement indemnisable. 

Il faut également chiffrer précisément le montant d’indemnisation que vous souhaitez demander à votre assureur. Pour cela, il est préférable de s’entourer d’un professionnel. 

Enfin il faudra formuler la demande auprès de votre assurance  pour être indemnisé. En cas de non réponse, il est possible d’engager une procédure judiciaire en faisant appel à un avocat. 

Pour toute demande d’information complémentaire vous pouvez contacter par téléphone ou via le formulaire de contact. 

 

 
 
 
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